Bébé malice : le Blog bébé & Blog Grossesse pour Maman et ses Enfants

Bébé qui dort mal : l’impact du changement d’heure sur son sommeil ?


Le changement d’heure aura lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. Nous passerons à l’heure d’hiver, ce qui signifie que nous « gagnerons » une heure de sommeil. Cependant, est-ce que bébé partagera le même sentiment ?

Décaler le coucher progressivement

Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023, place à l’heure d’hiver. À 3 heures du matin, il sera 2 heures. Ce qui signifie, pour les plus grands, que l’on pourra rester une heure de plus dans le lit, le dimanche matin, sans culpabiliser… Chouette, non ? Mais bébé aura-t-il saisi cette subtilité ? Lui qui est un lève-tôt, 6h30 tapantes au mieux, va-t-il se dire qu’il peut traîner encore un peu au lit, ou bien va-t-il se réveiller à 5h30, car ce sera « le nouveau 6h30 » ? Nous sommes malheureusement obligés de vous prévenir, bébé ne sait pas (encore) lire l’heure… Il y a donc de fortes chances qu’il se réveille à la même heure que d’habitude, tandis que le réveil, lui, affichera une heure plus tôt…

L’astuce donc, est donc de coucher bébé un peu plus tard, au fur et à mesure, pour qu’il se recale sur son ancien rythme et dorme le même nombre d’heures qu’avant. Mais… Entre la théorie et la pratique, il y a parfois un monde. Il est possible que votre enfant reste calé sur son ancien rythme encore un bon moment et vous oblige à sortir du lit alors qu’il fait encore nuit noire. Les Français « gagnent » donc une heure de sommeil… Sauf ceux qui ont un enfant en bas-âge, devrait-on préciser !

Lisez-aussi  Bébé est arrivé ? nos conseils pour l'habiller

Perturbations minimes

Alors certes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable, mais il faut relativiser. D’abord, parce que certains enfants se recalent très facilement (oui, ça existe), et surtout, parce que même si cela joue sur votre humeur, les conséquences sont en vérité tout à fait inoffensives pour votre enfant. Avant 6 mois, il ne se rendra compte de rien. Après trois ans, vous pouvez le raisonner (« Mais regarde sur ton réveil, ça n’est pas encore l’heure de se lever ») et, entre les deux, il vous faudra patienter en gardant à l’esprit que, ni lui, ni son sommeil, n’en seront perturbés. Ajustez seulement l’heure du coucher, afin de faire en sorte qu’il conserve son quota de sommeil.