Bébé malice : le Blog bébé & Blog Grossesse pour Maman et ses Enfants

bracelet anti moustique

Quel bracelet anti-moustique pour bébés choisir ?


Avec l’arrivée de l’été, la chaleur qui grimpe et les séjours par-ci par-là, il faut impérativement penser à protéger votre bébé des risques que représentent les moustiques. Ces derniers sont porteurs de microbes et de maladies, et vous n’aimeriez pas que votre bébé se fasse piquer.

L’une des solutions les plus appréciées par les Français pour éloigner les moustiques est le bracelet anti-moustique, une protection répulsive contre les moustiques pour accompagner le bébé jour et nuit.

Le bracelet anti-moustique pour bébés et les précautions à prendre

Le bracelet anti-moustique contient des produits répulsifs contre les moustiques et peut être porté au poignet comme à la cheville. Généralement, ces répulsifs sont des huiles essentielles actives pour une certaine durée. Idéalement, il faut en porter un à la cheville et un au poignet pour une meilleure protection.

Les huiles essentielles vont masquer l’odeur naturelle de la peau pour tromper les moustiques et les éloigner, mais ces huiles ne sont pas conseillées aux bébés. Donc, il ne faut pas en mettre au poignet ni à la cheville de votre enfant. Vous devez plutôt entourer votre bébé avec ces bracelets en les disposant dans des endroits stratégiques : la poignée de la poussette, un renforcement du siège auto, le bras d’un sac à dos, accroché au lit du bébé, etc.

Lisez-aussi  Où acheter une crème anti-moustique pour bébé ?

Les femmes enceintes doivent également prendre leurs précautions, car elles sont très sensibles aux huiles essentielles. La solution est d’accrocher le bracelet anti-moustique sur les poignées des portes et des tiroirs, de le poser sur la table de nuit à proximité, etc.

Les avantages du bracelet anti-moustique pour bébés

Le bracelet anti-moustique, en plus de repousser ces insectes malintentionnés, apporte son lot d’avantages. Il est ludique avec une panoplie de couleurs et de designs pour tous les goûts. Il est écologique, car il contient des produits naturels et il est réglable. En effet, il s’adapte à différentes tailles et formes.

Bien qu’il ne doive pas être porté par un bébé, le bracelet anti-moustique est une solution efficace lorsqu’on ne veut pas enduire son enfant de crèmes en tout genre. C’est aussi une bonne alternative aux sprays et aux lotions anti-moustiques, notamment pour les personnes fragiles, à savoir les bébés, les femmes enceintes, les asthmatiques, etc.

Comment choisir un bon bracelet anti-moustique pour bébés ?

Les bracelets anti-moustiques ne manquent pas sur le marché, mais pour en choisir le bon, il faut prendre en compte certains critères :

  • Le matériau de fabrication ;
  • La possibilité de recharge ;
  • Les substances utilisées ;
  • La durée de protection ;
  • Le design du bracelet ;
  • Le prix du bracelet.

Généralement, les bracelets anti-moustiques sont faits en plastique, et le produit répulsif est contenu dans une capsule fixée sur le bracelet. Il y a des bracelets que vous pouvez recharger, d’autres non. Idéalement, optez pour un bracelet rechargeable. Ceci dit, il faudra faire attention et respecter la fréquence de remplacement des cartouches comme indiqué.

Lisez-aussi  Où trouver des avis concernant les prises anti-moustique pour bébé ?

Au moment de choisir un bracelet anti-moustique pour votre bébé, vous devez prêter une attention particulière aux substances répulsives utilisées. Nous vous conseillons d’opter pour des substances naturelles pour éviter tout risque d’irritation chez votre bébé. Vérifiez également si ces substances sont conformes à la réglementation.

En ce qui concerne la durée de protection, elle est variable en fonction des substances utilisées. La durée maximale d’efficacité est de 3 mois, mais rares sont les bracelets qui tiennent aussi longtemps. Il y a même des bracelets qu’il faut recharger quotidiennement. Prenez donc ce point en considération au moment d’effectuer votre achat.

On arrive au prix du bracelet anti-moustique. Comptez 10 € en moyenne. Rajoutez 1 à 3 € pour une recharge de 15 jours et le compte est bon. Le prix des cartouches de recharge est un facteur plus important que le prix du bracelet, car au final, vous achetez un seul bracelet, mais combien de recharges devrez-vous acheter par la suite ?

Le bracelet anti-moustique pour bébés : une bonne ou une mauvaise idée ?

Si le bracelet anti-moustique est l’alternative aux pesticides et aux répulsifs anti-moustiques, il fait l’objet d’alertes à l’Anses (Agence de sécurité sanitaire). Les bébés et les enfants en bas âge sont fragiles et très sensibles, et les produits (même naturels) contenus dans les bracelets ont, par le passé, provoqué des brûlures, des convulsions, des éruptions et des irritations.

Les capsules se cassent facilement et les produits contenus entrent en contact avec les enfants. Voilà pourquoi il ne faut pas que le bébé porte le bracelet sur lui.

Lisez-aussi  Quel est le prix d'un anti-moustique de chambre pour bébé ?