Bébé malice : le Blog bébé & Blog Grossesse pour Maman et ses Enfants

décoration noel maternelle

Nos idées pour une décoration Noël maternelle réussie


De nos jours, le Homemade n’est plus une simple pratique, mais toute une philosophie de vie, ainsi qu’un exemple de valeurs à inculquer aux plus jeunes. Voilà pourquoi, toutes les occasions sont bonnes, pour faire découvrir aux enfants que leurs mains, sont une source inépuisable de création artistique.

Pour ce faire, nous vous invitons vivement à mettre en pratique le concept du Homemade, notamment en période de fêtes, et pourquoi pas dès maintenant. En effet, c’est l’occasion de lire notre article, et de s’en inspirer en découvrant nos idées pour une décoration de Noël maternelle réussie, et passer à la pratique.

Qui est concerné par la décoration Noël maternelle ?

La décoration Noël maternelle est une activité proposée beaucoup plus pour les enfants à partir de l’âge de 3 ans. De ce fait, l’ensemble des activités manuelles que nous allons vous proposer, nécessitent absolument la présence d’une personne adulte pour superviser tout ça. Du reste, ce type d’activités est convenable pour :

  • les élèves de classe de maternelle avec leur enseignant ;
  • les jeunes enfants à la maison avec l’un de leurs parents ;
  • un groupe d’enfants avec une adulte dans le cadre d’une association.

Nos idées pour une décoration Noël maternelle réussie

Une décoration Noël maternelle est une décoration à réaliser par et pour les enfants en maternelle. Cette dernière peut comporter plusieurs pièces, et dans cette partie de notre article, nous partageons avec vous 4 idées d’éléments pour une décoration Noël maternelle réussie, à savoir :

  • des petits sapins à accrocher ;
  • une couronne de l’avent ;
  • un collage de groupe ;
  • enfin, des cartes de vœux.
Lisez-aussi  10 robes de Noël pour bébé fille à tomber !

L’idée est de célébrer l’ambiance de Noël avec le plus de créativité possible, pourvu que chacune des pièces de la décoration comporte les couleurs et les motifs de Noël.

Les petits sapins à accrocher

La réalisation de cette décoration Noël maternelle nécessite le matériel suivant :

  • du papier Bristol de couleur beige, et du papier Kraft verre ;
  • quelques macaronis : girandoles peintes en rouge, et conchiglies peintes en doré ou en argenté ;
  • des étoiles de 5 cm en feutrine jaune ;
  • de la colle ;
  • du ruban adhésif à double-face.

Pour la réalisation de votre décoration, découpez dans le papier Bristol des sapins de 20 cm sur 14 cm, avec un tronc de 4 cm sur 4 cm. Couvrez la partie supérieure de papier kraft verre, et laissez les enfants coller les décorations dessus : les girandoles en horizontale, les conchiglies comme ils le veulent. L’étoile est à coller à l’extrémité du sapin, et dans son dos mettre un bout de ruban à double-face, qui va servir à accrocher le sapin là où vous voulez.

La couronne de l’avent facile à faire

Une décoration assez facile, spécialement pour les plus jeunes, qui vont procéder en dessinant la forme de leur main sur plusieurs feuilles de papier Bristol de plusieurs couleurs.

À vous, la grande personne qui supervise tout ça, de découper les formes de mains, et de les coller l’une à l’autre en forme circulaire, de manière à ce que les doigts de chaque main, touche la main suivante, en alternant les couleurs.

Des petits papillons en rubans sont à prévoir, les enfants pourraient coller une sur chaque couronne.

Lisez-aussi  Quels cadeaux de Noël pour un bébé de 3 mois ?

Le collage des petites aventures

Prévoir pour la réalisation de cette décoration Noël maternelle un tableau en liège de la dimension de votre choix, de quoi suffire pour les photos de tout le monde.

Couvrez le tableau d’un papier autocollant avec des décorations de Noël, et demandez à chacun des enfants de coller sa photo préférée de lui-même, sur le tableau, avec de la colle.

Un tableau que vous pouvez exposer dans votre classe, ou même chez vous, si vous réalisez cette activité avec vos enfants.

Les cartes de vœux à accrocher

La dernière idée, est la plus facile pour les enfants, cependant, vous devez leur préparer le matériel sur une table, à savoir :

  • des cartes coupées 20 cm sur 7 cm dans du papier Bristol dans toutes les couleurs claires ;
  • des autocollants imprimés (selon les goûts des enfants) ;
  • des crayons de couleur et des stylos à gel pailleté.

Chaque enfant décore sa carte de vœux comme il le souhaite, et pourquoi pas écrire un petit message dessus, vous pouvez les accrocher avec un fil.