Bébé malice : le Blog bébé & Blog Grossesse pour Maman et ses Enfants

arche éveil bébé

Comment choisir une arche d’éveil ?


Le développement du bébé est l’une des premières préoccupations des parents. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous êtes en train de lire cet article. En effet, plusieurs jouets sont conçus pour aider à développer les sens de votre bébé, comme l’arche d’éveil.

Dans ce guide, on répond à plusieurs questions concernant les arches d’éveil, à commencer par : qu’est-ce qu’une arche d’éveil ? Comment choisir une arche d’éveil ? Quels sont les éléments d’une arche d’éveil ? Et enfin, quelles sont les meilleures arches d’éveil ?

Qu’est-ce qu’une arche d’éveil ?

Une arche d’éveil permet d’allier divertissement et apprentissage pour votre bébé. En effet, une arche d’éveil est composée de plusieurs objets et jouets de couleurs et formes différentes, qui attirent l’attention de votre bébé et aident à stimuler sa concentration. Ce type de jouet a été conçu dans le but d’aider dans le développement psychomoteur de l’enfant, durant les premiers mois de son existence. Par ailleurs, une arche d’éveil est composée d’éléments qui sont suspendus et maintenus en arceau au-dessus de votre nouveau-né.

Une arche d’éveil peut être utilisée à partir de 2 mois jusqu’à 10 ou 12 mois. En réalité, c’est à partir de 2 mois que le bébé commence à voir les objets qui se trouvent à une distance de plus de 30 cm de ses yeux.

Comment choisir une arche d’éveil ?

Quand vous envisagez d’acheter une arche d’éveil, vous voulez le meilleur pour votre bébé, c’est pourquoi vous devez savoir qu’il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir une arche qui convient à ses besoins, à savoir :

  • L’âge et la taille du bébé ;
  • Les jouets de l’arche ;
  • La matière de fabrication de l’arche d’éveil.
Lisez-aussi  Comment choisir le meilleur tapis d'éveil ?

Comme on a mentionné auparavant, une arche d’éveil peut être utilisée par le bébé à partir de l’âge de 2 mois. Arrivé à 6 mois, il convient de changer les jouets, pour qu’ils s’adaptent au développement de croissance de votre bébé.

Le second critère concerne les jouets de l’arche d’éveil. Comme vous le savez, ces jouets suspendus donnent tout le charme à une arche, c’est la raison pour laquelle vous devez donner une grande importance à ce choix. Sur le marché, plusieurs modèles de jouets sont disponibles et qui stimulent l’enfant à plusieurs niveaux.

Finalement, le bébé à tendance à porter les jouets à sa bouche, donc vous devez opter pour une matière non-nocive à santé, comme le bois, par exemple. La matière de fabrication doit également être facile à nettoyer et à entretenir.

Quels sont les éléments d’une arche d’éveil ?

Une arche d’éveil est une solution idéale pour stimuler la curiosité de votre bébé, et ce, grâce aux différents d’éléments de ce dispositif. Les figurines sont disponibles en plusieurs couleurs, quoique les spécialistes recommandent de commencer par le noir et le blanc, durant les premiers mois de votre bébé.

En jouant avec une arche d’éveil, votre bébé développe son oreille musicale, puisque cette dernière est composée d’accessoires musicaux qui aident à relaxer le bébé. En plus, dans plusieurs arches d’éveil, se trouvent des miroirs, qui ont pour but d’encourager la stimulation cérébrale.

Les jouets suspendus se trouvent en plusieurs formes et couleurs. En réalité, ces différences permettent à votre bébé de développer son sens du toucher.

Lisez-aussi  Quand initier bébé au tapis d'éveil ?

Quelles sont les meilleures arches d’éveil ?

L’achat d’une arche d’éveil pour la première fois, est souvent une mission difficile à accomplir. Dans le but de vous aider à effectuer cette tâche, voici la liste des arches d’éveil les plus appréciées par les parents :

  • L’arche d’éveil Tiny Love ;
  • La VTech 190605 ;
  • Fisher-Price Amis de la Jungle.

D’abord, L’arche d’éveil Tiny Love est idéale pour le déplacement, car elle est équipée d’une fixation universelle. Ce modèle est flexible et convient au bébé, dès ses premiers mois.

En outre, La VTech 190605, qui propose le modèle « jardin enchanté », est une arche qui invite le bébé à découvrir les sons et les paysages de la nature.

Le dernier modèle de cette liste, est le Fisher-Price Amis de la Jungle, une arche d’éveil animée par les sons et les images de la jungle. Cette arche s’adapte à trois stades de développement de votre bébé : sur le dos, sur le ventre, ainsi qu’au stade de promenade.