Bébé malice : le Blog bébé & Blog Grossesse pour Maman et ses Enfants

choisir un tapis d'eveil

Pourquoi et comment choisir un tapis d’éveil pour bébé ?


Comme son nom l’indique, le tapis d’éveil permet aux bébés de développer leurs sens en proposant différentes activités et c’est pour cela qu’il est devenu un incontournable de la liste de naissance.

Tapis d’éveil avec ou sans arche, musical ou coloré… il en existe de tous les modèles. Vous vous demandez quel tapis d’éveil choisir pour votre bébé ou offrir à une amie ? Vous devriez peut-être lire quelques conseils afin de trouver le bon produit. Quel tissu privilégier ? Quelle taille choisir ? Voici toutes nos astuces pour dénicher les meilleurs tapis d’éveil pour bébé.

Quelle est l’utilité du tapis éveil pour bébé ?

Plus qu’un élément de décoration dans la chambre de votre bébé, le tapis d’éveil est un moyen de faire des découvertes dès sa naissance. En effet, votre bébé découvrira ses sens et ses capacités grâce aux éléments stimulants du tapis.

Par exemple, un tapis coloré sert à stimuler la vue du bébé. Tandis qu’un tapis orné d’objets lui permet de développer son sens du toucher en manipulant ces objets. L’ouïe est également stimulée si le tapis contient des jouets sonores.

Ainsi, il est important de choisir un tapis d’éveil adapté à l’âge de votre bébé afin qu’il puisse profiter de tous ses atouts comme suit :

  • Pour un nouveau-né, misez sur un tapis confortable aux couleurs douces ;
  • À partir de 6 mois, optez plutôt pour des couleurs attirantes ;
  • Autour de 8 mois, choisissez un tapis de différentes textures.
Lisez-aussi  Qu'est-ce qui fait du tapis d’éveil Montessori le meilleur choix ?

Pourquoi y a-t-il différents tapis d’éveil ?

Un nouveau-né a besoin de se sentir en sécurité, donc il suffit de l’allonger sur un tapis d’éveil confortable avec des couleurs rassurantes afin d’éveiller ses sens en douceur.

Par contre, lorsque votre bébé commence à prendre conscience de ses sens et de son environnement, mieux vaut se tourner vers un tapis d’éveil plus attrayant pour assouvir sa curiosité en choisissant des couleurs vives.

En grandissant, le tapis d’éveil se transformera en un espace de jeu pour votre petit. Ainsi, privilégiez les grands formats aux textures différentes pour nourrir son imagination. Petits miroirs, hochets… vous pouvez tout vous permettre ! Ce genre de tapis offrira à chaque fois de nouvelles surprises à votre bébé en lui permettant d’associer des sensations à des idées et de déterminer les jouets qui lui plaisent et les tissus qui lui déplaisent au toucher.

Quel modèle de tapis d’éveil pour bébé choisir ?

Il existe une multitude de modèles de tapis d’éveil pour bébé et il n’y a pas de règle à suivre quand il s’agit de la décoration. Mais, le tapis d’éveil idéal doit offrir au moins deux ou trois activités différentes.

  • Le miroir permettra à votre enfant à se connaître ;
  • Les objets qui font un bruit éveilleront son ouïe ;
  • Les jouets à soulever lui apprendront à manipuler des objets.

Certains tapis fournissent même un anneau de dentition, d’autres sont dotés d’une arche d’activités pour les bébés les plus curieux. Alors, c’est à vous de décider des activités que vous souhaiter offrir au bébé. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’éviter de tomber dans l’excès. Préférez les couleurs vives et les formes simples aux tapis trop encombrées.

Lisez-aussi  Tapis circuit pour voiture : les enfants les adorent

Privilégiez la sécurité et le confort en choisissant un tapis d’éveil pour bébé

Lors de l’achat d’un tapis d’éveil, la sécurité et le confort de votre bébé sont primordiaux. Pour cela, assurez-vous avant tout que le produit est conforme aux exigences fixées par la réglementation, c’est-à-dire que le tapis possède les labels CE et NF. Ensuite, référez-vous à ces astuces pour trouver le tapis d’éveil idéal pour votre bébé :

  • Pour l’hiver, choisissez un tissu épais contre le froid ;
  • Le tissu doit être également lavable pour éviter les microbes ;
  • Pour l’été, procurez-vous une moustiquaire pour protéger votre bébé des insectes ;
  • Enfin, privilégiez les tapis d’éveil pliables et faciles à transporter.

Enfin, gardez toujours un œil sur votre enfant pendant qu’il est sur son tapis d’éveil et ne soyez pas étonné s’il est fatigué rapidement. Car le tapis d’éveil sollicite tous les sens et capacités du bébé. Donc, il est important limiter le temps que votre bébé passe sur le tapis afin qu’il puisse de reposer après ce moment de concentration.