Bébé malice : le Blog bébé & Blog Grossesse pour Maman et ses Enfants

tapis d'eveil montessori

Qu’est-ce qui fait du tapis d’éveil Montessori le meilleur choix ?


Une des créations Montessori que les parents tendent à plébisciter est ce qu’on dénomme le tapis d’éveil Montessori, conçu spécialement pour le bébé dès qu’il entame ses premiers mouvements volontaires et automatiques, jusqu’à ce qu’il se mette à marcher sur ses deux pieds.

Le principe de cet équipement est de permettre à l’enfant un développement cognitif en parallèle avec le développement de sa motricité globale. Dans cet article, retrouvez toutes les informations nécessaires.

Les meilleurs tapis d’éveil Montessori du moment

  • Kinderkraft Tapis d'Éveil Bébé SMARTPLAY, Éducatif, Parc enfant, Arche de jeux
    ✅ Pour jouer et pour apprendre: le tapis d’éveil SMARTPLAY est adapté aux enfants à partir des premiers mois de vie. Il remplit la fonction du tapis et de piscine sèche (20 balles colorées dans l’ensemble). Il a deux arceaux réglables en hauteur avec revêtements doux ainsi que 7 jouets amovibles qui stimuleront l’imagination de l’enfant et soutiendront le développement de la motricité ✅ Soutient le développement: SMARTPLAY est fabriqué en couleurs contrastées qui stimulent la vue du bébé pendant ses premiers mois de vie. Les jouets colorés en différentes textures stimulent le toucher, mais aussi encouragent l’enfant à étirer ses bras. Le tapis crée un espace confortable pour apprendre à se retourner et encourage à lever la tête ✅ Pratique: le tapis peut être facilement nettoyé et grâce à la fonction de piscine sèche SMARTPLAY servira à l’enfant pendant longtemps. Il est épais ce qui assure une bonne isolation du sol. Il peut facilement être plié ✅ Avec coussin: l’ensemble comprend un coussin douillet, ce qui augmente le confort lorsque le petit est allongé sur son ventre. Il aura plus envie de lever sa tête et entraîner ses muscles de la nuque, ce qui est très importants dans ses premiers mois de vie ✅ Avec accessoires: l’ensemble comprend 7 jouets suspendus et 20 balles colorées
  • Tapis de Jeu pour Enfant Bebe 180x200x1,5cm Tapis de Sol XXL en Mousse Epais Pliable Reversible - Tapis d'éveil pour Bébé - Tapis de Motricité Favorisant Le Développement Sensoriel Cadeau bébé
    💞 TAPIS BEBE NON TOXIQUE AVEC CERTIFICATION CE : Notre tapis de jeux bebe en mousse est sans odeur, sans formamide ni phtalates et sans BPA. Il respecte ainsi les normes européennes. 💓 MULTI USAGE Tapis de parc, Tapis d eveil bebe, Tapis de Gym bebe, Tapis à langer, tapis garçon ou fille ... Notre tapis bébé s'adapte à vos besoins ! 💝 IMPERMEABLE DOUX ÉPAIS & ANTIDÉRAPANT Notre grand tapis en mousse pour bébé est geant puisqu'il mesure 180x200cm pour 1.5cm d'épaisseur. 💖 PLIABLE LAVABLE & RÉVERSIBLE Tapis sol bebe double face, facile à transporter en exterieur grace à sa housse. 💗 ÉDUCATIF & LUDIQUE Tapis d'eveil bébé Montessori qui stimule la psycho motricite et le développement sensoriel de vos enfants grace à ses différents designs.
  • LEADSTAR Livre Noir et Blanc Bébé, Miroir Montessori Bebe Eveil 0-6 Mois, Jouets D'éveil Bébé Tapis Deveil et de Jeux Sensoriel Tapis de Jeu Motricité Evolutif pour Bebe Nouveau-né Fille Garçon, 4 PCS
    【Tapis Deveil Bébé】 Les jeux eveil pour bebe LEADSTAR double face noir et blanc sont fabriqués en tissu lavable, sûr et doux et remplis d'éponge. Chaque côté a des thèmes et des motifs différents en noir et blanc avec un fort contraste, ce qui est bon pour stimuler le cerveau, le développement visuel et cognitif du nouveau-né avant qu'il ne puisse voir clairement les couleurs. 【Tapis Sensoriel Éducatifs pour Bébé】 Nos tapis d'éveil et de jeux sont équipés d'anneaux de dentition, de miroirs pour bébé, de couineurs intégrés et de papiers froissés pour attirer l'attention de bébé de plusieurs façons. Le couineur et le papier froissé peuvent émettre des sons et stimuler l'ouïe de bébé. Le miroir montessori pour bébé stimule leur curiosité et leur conscience visuelle des objets. ✿Il y a un film protecteur transparent sur le miroir, veuillez le retirer avant utilisation.✿ 【Attache de Dentition en Silicone Sûre et Lisse】 Il y a 4 pièces de tapis d'eveil pour bébé de 30 x 30 cm dans l'emballage. Chaque tapis de jeu est livré avec un anneau de dentition à textures tactiles et tactiles, fabriqué dans un matériau de qualité alimentaire, non toxique et sans danger pour bébé au toucher et à mordre, parfait comme jouet de dentition pour bébé pour masser les gencives de bébé et les aider à surmonter l'inconfort de la période de dentition. 【Conception de Sangle Pratique】 12 sangles colorées et douces sont cousues autour de chaque tapis de motricité noir et blanc, avec lesquelles vous pouvez attacher les quatre tapis d'activité ensemble et les transformer en un énorme tapis de ventre pour aider les bébés à renforcer leurs muscles des jambes et des bras ou à empiler ensemble pour devenir un énorme livre noir et blanc sur le ventre de bébé pour l'apprentissage et la lecture précoces des bébés ! 【Large Application】 En plus d'être posés à plat sur le sol ou sur le lit comme tapis de gymnastique, ces tapis de jeux peuvent également être accrochés au mur, jouer à la salle de sport, au berceau, à la poussette ou au siège de voiture facilement pour divertir les bébés. Idée parfaite pour un cadeau de Noël, un cadeau d'anniversaire, un cadeau d'un an, un cadeau de vacances pour les nouveau-nés de 0-12 mois pour encourager leur coordination œil-main, leur capacité à ramper et à saisir.
  • Baby Einstein, Tapis Musical D’Éveil pour Bébé 4 en 1 Kickin' Tunes avec Piano, 70+ sons, 25+ min de musique et lumières, arche de jue,7 jouets d'activité amovibles, 4 langues, dès la naissance
    Faites place à la musique et à la découverte ! 4 modes: allongé, assis, sur le ventre et nomade Plus de 70 sons et activités et plus de 25 minutes de musique Inclut 7 jouets amovibles, dont un piano Magic Touch et un coussin de maintien Livré dans un emballage complètement fermé Idéal pour les enfants de 0 à 36 mois

Les caractéristiques du tapis d’éveil Montessori

La pédagogie Montessori a suscité beaucoup d’échos positifs depuis son émergence, et continue d’avoir des retentissements louables en Europe et un peu partout dans le monde par ses fondamentaux, qui préconisent l’éducation sensorielle de l’enfant dès son jeune âge.

Lisez-aussi  Quels sont les meilleurs tapis musicaux ?

C’est une approche qui s’inspire des études et des recherches en neuroscience et en psychanalyse ; elle conçoit des méthodes pragmatiques pour stimuler l’éveil précoce de conscience chez l’enfant.

Selon la méthode Montessori, l’exploration du monde alentours serait plus constructive avec l’implication des sens par le billet d’une provocation ingénieuse de ses structures nerveuses, c’est-à-dire, l’enfant, en tant que tabula rasa, apprendrait plus efficacement lorsqu’il se met à découvrir les objets, les couleurs et les dimensions par l’utilisation de son potentiel de facultés sensorielles, ce qui permet de développer chez l’enfant un esprit absorbant et une psychomotricité subtile.

Le tapis d’éveil Montessori est à la base comme tout autre tapis d’éveil traditionnel ; il fonctionne comme un équipement éducatif et ludique. La pédagogie Montessori le recommande vivement comme un outil d’apprentissage qui donne des résultats concluants en termes d’accompagnement du nourrisson dans son évolution musculaire et mental.

Le tapis d’éveil Montessori est très apprécié par les parents attentionnés qui ont la manie de se creuser la cervelle pour optimiser au maximum la croissance physique, affective et intellectuelle de leurs bouts de chou.

En effet, cet équipement répond d’une manière probante à leurs aspirations les plus chères, car il se distingue d’un nombre de caractéristiques qui le font prévaloir sur les tapis d’éveil ordinaires, à savoir :

  • Booster les facultés sensorielles en découvrant les couleurs et les objets ;
  • Évoluer dans un espace attrayant en toute liberté ;
  • Développer la confiance en soi en magnant le corps en toute sécurité ;
  • Stimuler le sens d’autonomie en procédant à des mouvements volontaires.
Lisez-aussi  Comment choisir une arche d’éveil ?

Les différents types du tapis d’éveil Montessori

Les puériculteurs tiennent des propos élogieux à l’égard de la gamme de tapis d’éveil Montessori. En effet, les variétés du tapis d’éveil Montessori se vantent de leurs :

  • Textures douces et confortables ;
  • Designs attirants et inspirants ;
  • Accessoires ludiques et éducatifs.

Le tapis d’éveil Montessori aux larges dimensions

Il est idéalement conçu pour favoriser une motricité plus libre du bébé, en lui donnant un grand espace accueillant qui s’inspire du monde féerique des enfants.

On le trouve superbement orné en designs puérils multicolores qui stimulent ses sens et son psychisme.

Le tapis d’éveil Montessori muni d’une arche dissociable

Le tapis d’éveil Montessori doté d’une arche est un véritable cocon pour le bébé, il offre des stimulations polyvalentes pour les sens du bébé dans un milieu qui l’éveille et le pousse à absorber tout ce qui lui parle sensoriellement.

Il est limité en espace et pourvu d’une panoplie d’accessoires de différentes couleurs, formes et fonctionnalités, qui éveillent intensément les facultés sensorielles du bébé. L’arche est un élément qu’on peut détacher de temps en temps pour éviter l’épuisement du bébé.

Pourquoi choisir le tapis d’éveil Montessori ?

L’approche adoptée par la pédagogie Montessori se focalise sur le développement binaire, stimulé les capacités motrices et cognitives du bébé, en le poussant à bouger son corps volontairement pour attraper ou s’agripper à des objets colorés, musicaux et étincelants qui suscitent sa curiosité sensorielle, visuelle, auditive et tangible, ce qui l’attire vers l’exploration de nouveaux horizons et le met dans le contexte de vivre des expériences enrichissantes.

Lisez-aussi  Quand initier bébé au tapis d'éveil ?

Le tapis d’éveil Montessori est une vraie trouvaille pour les parents désirant des équipements de haute qualité pour leurs chérubins. En effet, avec ses caractéristiques ludiques et instructives, soigneusement élaborées en s’inspirant de la philosophie Montessori, ce tapis d’éveil s’avère vraiment très intéressant pour un développement optimal des facultés sensorielles et des fonctions psychomotrices chez l’enfant.

Car d’après la pédagogie Montessori, l’enfant, dès sa naissance, a une capacité innée d’absorber tout ce qui l’entoure, ce qui lui permet de développer ses fonctions intéroceptives, d’acquérir des connaissances et également de façonner son caractère et sa personnalité.