Bébé malice : le Blog bébé & Blog Grossesse pour Maman et ses Enfants

le choix d'un tapis de sol bébé

Comment bien choisir le tapis de sol pour bébé ?


Les tapis de sol sont l’un des articles de soin les plus importants pour les tout-petits, ils sont idéal pour développer les aptitudes motrices. Sur le tapis de sol, le bébé apprend à lever la tête, à regarder en arrière et à se lever quand il est prêt. Les tapis de sol pour bébé, à motricité libre, préparent et favorisent toutes les réalisations futures comme le langage, les apprentissages scolaires, mais également la motricité. C’est une étape essentielle dans leur développement. Il est, de plus, une vraie aire de jeux pour les petits enfants. Focus sur cet objet !

Quels sont les critères d’un tapis de sol pour bébé ?

Il y a trois caractéristiques importantes à prendre en considération lors de votre choix de tapis de sol pour bébé et qui sont :

  • Les normes ;

  • La taille ;

  • L’épaisseur.

Voyons donc ce que représentent ces caractéristiques, plus en détails.

Les normes du tapis

Les tapis de sol ne doivent pas nécessairement être spécialement conçus pour votre bébé, mais il est, en revanche, nécessaire de respecter certaines normes minimales.

Le tapis de sol doit convenir à une utilisation depuis la naissance, votre bébé doit pouvoir s’endormir dessus, mettre tout ce qui est à portée de main dans sa bouche et explorer les environs.

Si vous avez un chien, par exemple, il est important de ne pas le laisser s’approcher du tapis et y mettre tous ses poils., aussi, n’y placez pas vos pieds pour éviter d’accumuler de la poussière, des particules ou des microbes, que votre tout petit pourrait directement ingérer.

Lisez-aussi  Comment faire pour choisir un tapis d'éveil ?

La taille du tapis

Depuis la naissance de votre bébé, jusqu’à approximativement ses six premiers mois, un tapis de sol de 1 m x 1 m peut largement faire l’affaire mais par la suite, vous devez envisager un modèle qui soit un peu plus grand, pour que votre bambin, puisse avoir la possibilité de se retourner autant de fois qu’il veut et qu’il puisse bouger et de ce fait, vous pouvez choisir une taille de tapis de sol qui soit suffisante, donc de minimum 1 m x 1 m.

L’épaisseur du tapis

Nous recommandons une épaisseur qui soit suffisante, par conséquent, d’au moins 2 cm car un tapis de sol trop fin ne protège pas adéquatement le bébé du froid, en particulier si le sol est carrelé, et il n’atténue pas vraiment les chutes éventuelles du bébé.

Pourquoi acheter un tapis de sol pour bébé ?

Au cours de sa première semaine de vie, votre bébé est la plupart du temps dans vos bras ou alors dans son berceau, en revanche, dès que votre bambin commence à s’éveiller, il apprend à découvrir son corps et les gestes qu’il peut effectuer, il est ainsi libre de ses mouvements et c’est pour cette raison qu’il est important de le placer dans un environnement spacieux et sécurisé, mais pour cela, mieux vaut choisir un tapis de sol d’éveil. Cependant, le développement et l’acquisition des performances motrices du bébé se font majoritairement au sol, ainsi, de là, le bébé peut observer tout ce qu’il l’entoure et attraper des choses et des objets qui se trouve à proximité de lui.

Lisez-aussi  Comment fabriquer soi-même un tapis d'éveil DIY ?

Ensuite, son premier réflexe est de rouler sur le côté, puis, il se couche sur le ventre et revient à sa position de départ. Il rampera à quatre pattes et pourra se lever et se déplacer au fil des jours.

Les autres avantages du tapis de sol sont :

  • La protection du bébé ;

  • Atténue les chutes sans blesser le bébé ;

  • Développe les sens du bébé.

En résumé, les tapis de sol pour bébé assurent leur sécurité et développent leurs performances motrices en ayant plus de liberté et d’espace de mouvement.

Quelles couleurs choisir pour le tapis de sol pour bébé ?

Le choix des couleurs est très important pour votre bébé, beaucoup sont directement attirés par le choix de tapis colorés par contre, ce n’est pas idéal, car le tapis, en lui-même, n’est pas le centre d’attention que le bébé recherche, de plus, nous savons tous que les tapis servent d’espace pour jouer mais aussi se détendre et se sentir bien, mais les bébés sont en général attirés par les couleurs qui sont vives.

Par conséquent, inutile de l’inspirer et de le stimuler avec la couleur du tapis, donc privilégiez les couleurs neutres comme le beige ou le blanc cassé, le bleu clair et le jaune clair.