Bébé malice : le Blog bébé & Blog Grossesse pour Maman et ses Enfants

choisir un portique bébé

Comment bien choisir un portique bébé ?


Le portique pour bébé est l’un des jeux les plus incontournables parmi les jeux de Montessori, la plupart des parents investissent de l’argent dans ce jeu, car en plus de servir comme divertissement pour le bébé, ce dispositif aide le bébé à développer ses muscles ainsi que ses sens.

Par contre, il n’est pas toujours facile de décider quel portique choisir pour son nouveau-né. Dans cet article, on vous aide dans vos recherches.

Comment bien choisir un portique bébé ?

Il est vrai que le protique bébé a plusieurs avantages. Par contre, il est important de bien choisir le protique pour son nouveau-né en prenant en compte plusieurs critères. À commencer par la matière de fabrication qui doit, de préférence, être en bois, puisque le bois est un matériau plus sain et n’est pas nocif pour la santé de votre bébé, contrairement au plastique.

Par ailleurs, vous devez éviter d’acheter un portique surchargé, parce que les professionnels conseillent d’éviter la sur-stimulation du nouveau-né, qui lui, n’est pas capable d’assimiler un grand nombre d’informations en même temps. En suivant le même principe, les jeux ne doivent pas émettre trop de sons.

En plus, optez pour un portique avec des jouets amovibles, ce qui vous permet d’enlever et de rajouter les pièces, en fonction des besoins de votre bébé.

Au départ, commencez par placer un seul jeu, puis ajoutez d’autres, au fur et à mesure du développement de ses sens. Notez que ce genre de jouets est plus facile à laver.

Lisez-aussi  Comment choisir un tapis d'éveil évolutif ?

Dans le cas où l’arche irait être accrochée à la poussette du bébé, vous devez vérifier que le portique possède un bon système de fixation. Optez pour une fixation universelle, ce qui va vous permettre de pouvoir fixer le dispositif sur n’importe quel support.

Pourquoi acheter un portique bébé ?

Le protique est l’un des éléments les plus intéressants à mettre en place quand on a un nouveau-né qui arrive. Ce dispositif permet d’abord de stimuler la curiosité ainsi que la concentration du bébé, grâce aux formes et aux couleurs qui attirent son attention.

Étant nouveau-né, le protique l’aide à exercer la vue en regardant les objets, puis ces objets permettent au bébé de développer la coordination entre la vue et le toucher, ce qui le pousse à prendre d’autres positions, mis à part la position allongée.

Comme tous les autres jouets de Montessori, le portique bébé offre un intérêt pédagogique et ludique, qui sert au bon développement du bébé.

Le protique peut être utilisé dès la naissance, ce dispositif est adéquat au nouveau-né. Toutefois, deux mois, est le moment idéal pour que votre bébé découvre le protique, puisque avant deux mois, le bébé ne voit pas les objets qui se situent à plus de 30 cm de son regard.

Le portique continue à intéresser le bébé jusqu’à l’âge de 12 mois, en général, par la suite, il commence à marcher et va découvrir le mode autour de lui.

Les meilleurs portiques bébé sur le marché

Le protique bébé est l’un des meilleurs divertissements à proposer pour votre bébé. Sachez qu’il existe plusieurs types de portiques sur le marché, à savoir :

  • Le portique Sophie la Girafe ;
  • Le portique Jardin Enchanté des P’tits Copains de Vtech ;
  • Le portique en bois de Bieco.
Lisez-aussi  Qu'est-ce qui fait du tapis d’éveil Montessori le meilleur choix ?

D’abord, le portique Sophie la Girafe offre trois positions, peut être utilisé pendant des mois, quand votre bébé passe à la position assise. En plus, ce modèle présente l’avantage d’être facile à monter et à transporter.

En outre, le portique Jardin Enchanté des P’tits Copains de Vtech, accompagne le bébé jusqu’à l’âge de 36 mois, puisque ce dispositif est composé de plusieurs parties, à l’image du piano sous forme d’arbre et les quatre hochets sensoriels. Ce portique offre une diversité de musiques et d’activités, ainsi qu’un design coloré qui attire l’attention de votre bébé.

Le dernier modèle est le portique en bois de Bieco, qui est un modèle simple, parfaitement adapté au nouveau-né. Avec ses couleurs douces, ce portique évite la sur-stimulation du bébé. Par ailleurs, sa matière de fabrication, qui est le bois, est une matière non-toxique, même si votre bébé porte les jouets à sa bouche. Le seul inconvénient qui a été soulevé par les parents, est son poids un peu léger.