Bébé malice : le Blog bébé & Blog Grossesse pour Maman et ses Enfants

bébé sur un tapis d'eveil

Quand initier bébé au tapis d’éveil ?


Bébé arrive bientôt, vous devez penser à bien l’installer. Vous avez déjà pensé à préparer son trousseau, sa chambre, quelques peluches pour orner son lit, mais en tant que parents, vous avez cette impression qu’il manque encore un petit quelque chose. Vous avez sûrement lu un ou deux articles sur l’éveil d’un bébé, et aujourd’hui, nous partageons avec vous les conseils des experts, pour initier bébé au tapis d’éveil.

Le tapis d’éveil, c’est quoi exactement ?

Un tapis d’éveil est un équipement assurant à bébé un espace d’initiation à l’interaction avec son environnement. Comme son nom l’indique, c’est un tapis en forme géométrique, mais le plus pratique reste celui en forme circulaire. Matelassé et très confortable, le tapis d’éveil comporte des couleurs et des formes à toucher ou à bouger, mais aussi une arche à laquelle différents objets en tissus sont suspendus. Il peut également contenir des cousins ou des peluches sonores, diffusant une musique douce ou une berceuse.

Le tapis d’éveil permet à bébé de découvrir le monde des formes et des couleurs, de prendre conscience de ses sens, tout en restant allongé, assurant ainsi une utilisation sécurisée, et permettant aux parents de garder un œil sur bébé, sans pour autant interférer dans ses toutes premières activités de jeu, car le tapis d’éveil constitue le tout premier jouet utilisé par bébé, mais aussi un bon moyen de l’occuper.

Lisez-aussi  Pourquoi et comment choisir un tapis d'éveil pour bébé ?

Quand initier bébé au tapis d’éveil ?

Les spécialistes en pédiatrie affirment qu’un bébé n’est en mesure de distinguer les formes et les couleurs qu’à partir de l’âge de trois mois. En effet, ayant la vision floue avant cet âge, il est déconseillé de le mettre en contact avec un tapis d’éveil, au risque de le perturber. Il est donc conseillé d’initier bébé à partir de trois mois. À ce moment, sa vision s’améliore, il prend conscience de son environnement et distingue les formes et les couleurs, il observe, suit les objets en mouvement avec ses yeux, tout en étant interpellé par les sons.

Mais ce n’est qu’à partir de six mois que bébé va interagir avec son environnement, c’est d’ailleurs le véritable âge d’éveil, puisque bébé va emmagasiner les sons, les images ainsi que les odeurs, et devient de plus en plus curieux de ce qui l’entoure. Pour mieux vous aider, voici les étapes de l’évolution de l’éveil de bébé, d’un à six mois :

  • 1 mois : bébé crie et pleure, et reconnaît la voix de ses parents ;
  • 2 mois : bébé bouge, ses muscles se tonifient ;
  • 3 mois : bébé babille, et sait rouler sur le côté ;
  • 4 mois : bébé arrive à tenir sa tête ;
  • 5 mois : bébé assimile le lien de cause à effet ;
  • 6 mois : bébé contrôle ses gestes et découvre le monde.

Pourquoi utiliser un tapis d’éveil ?

Il y a tellement de raisons qui peuvent motiver les parents à initier leur bébé au tapis d’éveil, mais nous avons concocté pour vous cette liste de trois bonnes raisons pour utiliser un tapis d’éveil.

Lisez-aussi  Quels sont les meilleurs modèles de portiques en bois ?

Le tapis d’éveil est un moyen d’apprentissage

En effet, car le tapis d’éveil, en tant qu’équipement, permet à bébé de toucher les formes, de faire la différence entre les couleurs, mais aussi de découvrir les sons, et à y être attentif. C’est aussi une manière pour lui d’identifier son environnement, et de mémoriser ce qui l’entoure, au bout d’un certain moment, bébé reconnaîtra son espace jeu, et sera très heureux d’y accéder.

Le tapis d’éveil est un jouet

Oui, car tout en restant allongé sur un cousin confortable, bébé va s’amuser en interagissant avec ce qu’il voit et ce qu’il entend. C’est d’ailleurs, le premier jouet qui va vraiment faire partie du monde de votre bébé. Les moments passés sur le tapis d’éveil deviendront de plus en plus bruyants, bébé bouge, babille, interagit avec son jouet, bref, il prend conscience de l’objet.

Le tapis d’éveil fait bouger bébé

La motricité de bébé est l’une des aptitudes qui évoluent tous les jours, dès sa venue au monde. Au bout du troisième mois, bébé prend conscience de ses extrémités : il bouge ses mains et ses pieds. Il découvre le toucher et la sensation que procure le contact de ses doigts avec le tissu. Bébé passe du bon temps sur son tapis d’éveil.