Bébé malice : le Blog bébé & Blog Grossesse pour Maman et ses Enfants

choisir le meilleur tapis d'éveil

Comment choisir le meilleur tapis d’éveil ?


L’arrivée d’un enfant dans la vie d’une famille est un événement qui est préparé avec beaucoup d’attention. Cela passe par l’achat de vêtements, de produits de soin et surtout de différents jouets qui sont adéquats aux différents stades de développement de l’enfant. Parmi les préparatifs à prendre en compte, c’est l’achat d’un tapis d’éveil, qui viendra stimuler votre bébé au fur et à mesure de son développement. Mais les modèles sont de plus en plus nombreux sur le marché, et certains parents se demandent alors, quel est le meilleur tapis d’éveil pour leur enfant ?

Comment faire le choix du meilleur tapis d’éveil ?

Avant d’acheter un tapis d’éveil pour votre bébé, il est important de prendre en considération quelques facteurs très importants.

D’abord, le plus pertinent est la conformité du tapis d’éveil. Il faudra que vous choisissiez un tapis qui soit sûr pour votre enfant, et cela est facilement vérifiable avec le label CE ou encore la norme française NF. En plus de cela, le tapis d’éveil ne doit pas être constitué de petits jouets que votre enfant pourrait détacher puis avaler.

Ensuite, le tapis d’éveil doit être le plus confortable possible, puisque votre bébé va y passer un certain bout de temps. Pour cela, le tapis doit être assez épais pour créer une couche d’isolation par rapport au sol. Pour ce qui est de la matière, il vaut mieux prendre un tapis d’éveil fait de coton.

Lisez-aussi  Comment bien choisir le tapis de sol pour bébé ?

De plus, il est intéressant de se pencher vers un tapis d’éveil avec des couleurs bien vives, qui sauront attirer l’attention de votre bébé. Même si ce n’est, peut-être pas, la meilleure pièce de déco pour votre maison, c’est ce qu’un enfant va préférer.

Pour ce qui est des activités que l’on trouve sur le tapis d’éveil, mieux vaut qu’elles soient le plus variées possible. Cela captera l’attention du bébé et l’occupera pendant des heures, avec par exemple :

  • Des anneaux ;

  • Des textures ;

  • Des miroirs ;

  • Des hochets.

Enfin, pour des raisons pratiques, les modèles de meilleur tapis d’éveil à choisir, sont ceux qui sont lavables et transportables. Grâce à cela, vous pourrez facilement nettoyer le tapis pour votre enfant et le garder propre, mais aussi prendre le tapis avec vous lors de vos déplacements.

Jungle Fisher Price comme meilleur tapis d’éveil

Il est possible de considérer ce tapis comme étant le meilleur tapis d’éveil pour un bébé du fait qu’il soit constitué d’environ 10 jouets différents. Il va alors stimuler l’enfant pendant des heures, en plus de la musique et des lumières qui sont déclenchées par mouvement. De ce fait, il est possible d’utiliser le tapis quand le bébé est en mouvement, mais aussi quand il est allongé sur son ventre ou tout simplement, sur son dos.

Pour rassurer les parents, sachez que la musique de ce tapis d’éveil est ajustable, et que le tapis en lui-même est pliable (donc transportable), mais aussi lavable. Pour ce qui est des mesures, le tapis fait 82 x 77 x 69 cm.

Lisez-aussi  Quand initier bébé au tapis d'éveil ?

Cependant, les seuls points négatifs de ce tapis d’éveil de thème jungle est sa matière peu isolante, qui demande alors à être rembourrée par une couverture que l’on mettrait en dessous.

Pour ce qui est de son prix, il est possible de l’avoir sur Amazon pour 73.48 euros.

Meilleur tapis d’éveil, le tapis Dynamic Gymini Tiny Love

Ce tapis d’éveil est fait pour les bébés de plus jeune âge et va venir les stimuler du côté de leur motricité, mais aussi de leur curiosité. Le tapis a comme thème la prairie, et certains jouets en forme d’animaux sont proposés, en plus de miroirs, d’anneaux, de coussins et de doudous. Un jouet musical est aussi disponible sur ce modèle, et cela, en enregistrant des voix, mais aussi en faisant de la musique.

Ce tapis est aussi adaptable et suit le bébé au fur et à mesure de son développement, du fait qu’il ait une arche dont vous pouvez régler la hauteur.

Un point avantageux de ce tapis d’éveil, c’est qu’il est assez grand, puisqu’il fait 150 x 100 cm, ce qui fait qu’il offre assez d’espace au bébé pour jouer dessus, mais aussi pour grandir avec. Transportable, pliable et lavable, ce tapis rend aussi la vie des parents plus facile.

Si vous allez sur Amazon, vous pourrez trouver le tapis Dynamic Gymini Tiny Love au prix de 78 euros.