Bébé malice : le Blog bébé & Blog Grossesse pour Maman et ses Enfants

diy tapis d'éveil

Comment fabriquer soi-même un tapis d’éveil DIY ?


Il est fortement conseillé d’introduire votre bébé, dès son plus bas âge, à un tapis d’éveil, afin de stimuler sa croissance, son développement, sa motricité et sa curiosité. Les modèles sont de plus en plus nombreux et variés sur le marché, ce qui rend la tâche du choix plus abordable pour les parents. Cependant, si cette variété ne vous contente toujours pas ou que, tout simplement, vous voulez quelque chose d’unique pour votre enfant, il est possible de faire un tapis d’éveil soi-même. Mais alors, comment faire un tapis d’éveil DIY ?

De quels outils vous aurez besoin pour un tapis d’éveil DIY ?

Tout le principe du tapis d’éveil, est le fait qu’il soit varié en couleurs et en textures, dans le but d’attirer l’attention du bébé et de le stimuler. De ce fait, il devient important de choisir plusieurs tissus avec des couleurs, motifs et textures différents. Si vous êtes du genre à faire de la couture, il serait intéressant de réutiliser vos chutes dans ce projet.

Pour stimuler l’enfant, vous allez alors choisir des textures de tissus contrastés, allant de douces à rugueuses. On peut, par exemple, citer :

  • Le coton ;

  • Le velours ;

  • Le jersey ;

  • La soie ;

  • La maille.

Vous pouvez aussi accessoiriser ces bouts de tissus de jouets et de peluches, qui seront disposés un peu partout sur le tapis d’éveil DIY, afin qu’il soit le plus ludique et amusant possible.

Lisez-aussi  Tapis circuit pour voiture : les enfants les adorent

Ajoutez aussi à votre tapis d’éveil DIY, des figurines par exemple, faites de bois, de plastique ou encore de mousse. Des guirlandes peuvent y être accrochées, et il est possible d’ajouter un jouet qui fait du son et du bruitage. Les doudous sont aussi très recommandés, ainsi que les jouets de dentition. L’idée ici, c’est que votre imagination soit votre seule limite.

Pour le choix des couleurs, plus elles seront contrastées et mieux ça sera. Si vous avez un nouveau-né, le mieux pour lui est le noir et blanc, car c’est tout ce que sa vision peut appréhender. Si le bébé est un peu plus grand, optez pour des mélanges, comme le jaune et le vert ou encore l’orange et le rouge.

Quelles étapes suivre avant de faire un tapis d’éveil DIY ?

D’abord, il est important de dessiner à quoi votre tapis d’éveil DIY va ressembler. Cela vous facilitera amplement la tâche, car vous aurez devant vous une image du résultat final, que vous pourrez changer et améliorer.

Ensuite, assurez-vous d’avoir le matériel adéquat pour votre DIY, car ce serait bien dommage que vous deviez mettre en pause votre projet, pour aller en magasin acheter des pièces manquantes.

De ce fait, en plus des outils mentionnés précédemment, préparez des ciseaux, de la colle, du fil et de l’aiguille, du ruban et tout ce dont vous pensez avoir besoin.

Enfin, faites en sorte que votre tapis d’éveil DIY ait les bonnes mesures pour votre bébé, et cela, en étant assez large pour que l’enfant grandisse avec et pour qu’il ne se déplace pas hors du tapis, vers le sol, quand il sera un peu plus âgé et mobile. À titre d’exemple, assemblez quatre petits carrés de 25 x 25 cm.

Lisez-aussi  Comment choisir un tapis d'éveil évolutif ?

Prenez aussi soin de choisir une doublure assez large pour votre tapis d’éveil DIY, afin qu’il soit parfaitement isolé du sol. Pour cela, mieux vaut choisir de la ouate, par exemple, qui fera amplement l’affaire.

Comment faire l’assemblage de son tapis d’éveil DIY ?

Pour cela, rien de plus facile. D’un côté, la première étape consiste à préparer ses carrés de tissus de 25 x 25 cm et de les disposer de la façon que vous jugez la plus adéquate et harmonieuse. Ensuite, vous allez venir coudre ces carrés entre eux grâce au patchwork, en faisant la couture aux contours de chaque carré. Prenez votre temps durant cette étape, car c’est certainement la plus importante et la plus esthétique, et qui changera tout le rendu du tapis d’éveil DIY. De ce fait, prenez attention à ce que les carrés soient bien alignés et que la couture soit semblable de tous les côtés.

D’un autre côté, la seconde étape sera de rajouter au tapis d’éveil DIY tous les jouets, les peluches et les doudous que vous aurez choisi d’y ajouter. Disposez-les dans différents endroits, mais toujours à portée du bébé, pour qu’il puisse les attraper et jouer avec et en profiter pleinement.