Bébé malice : le Blog bébé & Blog Grossesse pour Maman et ses Enfants

Tapis d'éveil évolutif

Comment choisir un tapis d’éveil évolutif ?


Le tapis d’éveil évolutif est un accessoire de puériculture, sur lequel se repose le bébé, en toute sécurité, et sur lequel il peut bouger et être libre de ses mouvements. Certains tapis évolutifs ont des arcs de jeu qui attirent les bébés, et les poussent à lever les bras et à les attraper. Le choix de tapis évolutif le plus adapté ? Un tapis lavable en machine, facile à transporter et bien rembourré. Dans cet article, nous allons donc vous guider, pour faire le meilleur choix de tapis d’éveil évolutif, pour que votre bébé développe au mieux ses capacités motrices.

Comment faire le bon choix du tapis d’éveil évolutif ?

Les bébés passent des heures à explorer, s’amuser, faire des gestes et gagner en indépendance sur les tapis d’éveil. Il est ainsi nécessaire de bien choisir cet objet de puériculture indispensable à son développement moteur.

Voici donc les critères à prendre en considération lors de votre choix :

  • La sécurité du tapis ;
  • Les options disponibles ;
  • Le confort du tapis ;
  • Un tapis lavable en machine ;
  • Les activités du tapis ;
  • La flexibilité du tapis.

Vous devez faire particulièrement attention à la sécurité du bébé, le tapis d’éveil ne doit pas contenir des éléments amovibles susceptibles d’être avalés par le bébé. Assurez vous qu’il porte la norme française NF ou le marquage CE, qui garantit le respect des normes de sécurité en vigueur.

Lisez-aussi  Que faut-il savoir sur le tapis d'éveil Tipi ?

Sélectionnez les options dont vous avez besoin pour ce tapis de jeu pour bébé, certains ont des hochets ou des petits miroirs, qui servent à stimuler les sens du bébé tandis que d’autres sont ornés de mobiles et de portiques où sont accrochés de petits jeux. D’autres ont des animaux en peluche qui font du bruit lorsqu’ils sont secoués.

Il est important que le tapis d’éveil évolutif soit très confortable, car les bébés sont encore instables lorsqu’ils rampent et tombent souvent et touchent leur menton. Vous pouvez également choisir des tapis 100% coton. Cette matière douce et confortable diminue les risques d’allergie aux bébés à la peau sensible.

Si vous souhaitez poser le tapis d’éveil sur le sol du parc, il faut s’assurer qu’il soit fixé de manière que l’attache soit solide lorsque le bébé essaie de se lever, cependant, vous avez aussi besoin d’un tapis d’éveil qui soit lavable en machine, quelques modèles incluent une couche de bâche qui empêche l’humidité de pénétrer dans le sol.

Certains tapis d’éveil évolutif offrent beaucoup d’activités, que ça soit avec les miroirs, des volets mobiles divers, et petites peluches, des anneaux, les bébés apprennent rapidement à développer leurs capacités motrices et cognitives. Utilisez par ailleurs des couleurs vives qui stimulent la vue de votre bébé. Votre bambin pourra bien les voir. Certains modèles peuvent être enroulés, d’autres peuvent être repliés. Vous pouvez trouver des tapis d’éveil avec des poignées ou des petits étuis de transport très peu encombrants. Il y a aussi des tapis qui sont gonflables et à bords montants. Une fois déplié, il prend très peu de place.

Lisez-aussi  Quand initier bébé au tapis d'éveil ?

À partir de quel âge du bébé faut-il acheter un tapis d’éveil évolutif ?

Les bébés peuvent être placés sur le tapis d’activité dès le premier mois de sa naissance. Vous pouvez les allonger sur le dos confortablement, et ils pourront suivre des yeux leurs parents, sans qu’ils aient à se soucier des restrictions du lit ou de leur berceau.

Par conséquent, des tapis colorés décorés de motifs colorés les aideront à former leur vision la plus demandée au cours des premiers mois de vie. Vers 5-6 mois, l’enfant commence à rouler du dos vers le ventre. De cette façon, il pourra progressivement explorer son tapis d’évolutif et trouver les diverses activités proposées, les différentes matières telles que les tissus bruyants, tissus grossiers, bosses, tissus doux, etc., stimulent le sens de son toucher.

Remarque : tous les tapis d’éveil ne seront pas accessibles après la naissance du bébé. Il existe des modèles qui ne répondent aux besoins des bébés qu’à partir d’un an. Avant d’en acheter un, vérifiez les âges minimum et maximum du fabricant.

Quel est le prix d’un tapis d’éveil évolutif ?

Comme vous l’avez peut-être remarqué, le tarif des tapis d’éveil évolutif varient considérablement d’un modèle à l’autre.

  • pour les tapis milieu de gamme, il faut en moyenne 50 euros à 60 euros.
  • cependant, si vous désirez avoir un modèle qui soit plus haut de gamme, le prix peut dépasser largement les 100 euros.