Bébé malice : le Blog bébé & Blog Grossesse pour Maman et ses Enfants

bébé et maman choisissent tapis d'eveil

Comment faire pour choisir un tapis d’éveil ?


Les tapis d’éveil peuvent être utilisés chez le bébé, afin de contribuer à son épanouissement et à son développement.

On trouve dans le commerce de nombreux tapis d’éveil, mais le choix est difficile. Nous allons dans cet article, vous aider à choisir un bon tapis d’éveil pour votre bébé, et vous présenter les meilleurs modèles.

À quoi sert un tapis d’éveil ?

Les tapis d’éveil sont des tapis où votre bébé peut s’amuser et découvrir, mais aussi évoluer selon son envie. C’est aussi un tapis indispensable au développement de votre petit. Avec ou sans arche, les tapis d’éveil vont être utilisés dans un but pédagogique.

Votre bébé va pouvoir bouger, se tourner, toucher, voir et sentir, attraper avec ses petites mains tout ce qui va se trouver sur le tapis. Ainsi, votre enfant va solliciter ses muscles à se développer, voir ses sens stimulés et va développer ses sens cognitifs, car il va apprendre. Le tapis d’éveil n’est pas juste un tapis de jeu, c’est tout un univers de découverte pour votre bébé.

Quels sont les critères de choix d’un tapis d’éveil ?

Si vous hésitez pour l’achat d’un tapis d’éveil pour votre bébé, vous pourrez toujours vous laisser guider par quelques points qui vous aideront à faire le bon choix.

Lisez-aussi  Comment bien choisir un portique bébé ?

Nous vous dressons la liste des critères à prendre en compte pour l’acquisition d’un tapis d’éveil.

  • Les normes européennes et la sécurité du tapis ;
  • Le confort de votre petit ;
  • Les fonctionnalités du tapis d’éveil ;
  • Les couleurs et la texture des tissus du tapis ;
  • Avec ou sans arche.

Les normes du tapis ainsi que la sécurité sont très importants, la mention CE est un gage de fiabilité concernant les normes tout comme le label NF qui signifie que la sécurité a été testée sur le tapis.

L’épaisseur joue un rôle dans le confort de bébé. En effet, l’hiver, votre enfant sera bien isolé du froid, et pendant toute l’année, il pourra se mouvoir, sans se faire mal. Vous aurez le choix entre un tapis de mousse et un tapis en plastique, mais aussi un tapis en coton. Ces 3 types de tapis sont facilement lavables, ainsi votre bébé sera toujours au propre.

Il existe de nombreuses fonctionnalités pour les tapis d’éveil, certains sont transportables, vous n’avez qu’à le plier et à le mettre dans un sac. C’est idéal si vous désirez que votre bébé garde son propre tapis d’éveil chez la nounou.

Les tapis d’éveil peuvent être ou non-sensoriels et avec ou sans arche. Nous vous conseillons de le prendre avec une arche, pour que votre bébé puisse essayer d’attraper les objets au-dessus de lui. Enfin, choisissez un tapis d’éveil avec de jolies couleurs pour stimuler la vue de votre petit. Les tapis d’éveils Montessori sont très intéressants, mais sont disponibles avec des couleurs pastel, ou juste avec du noir et du blanc.

Lisez-aussi  Tapis circuit pour voiture : les enfants les adorent

Quels sont les 7 meilleurs modèles de tapis d’éveil ?

Les tapis d’éveil possèdent également un classement, selon la marque, la qualité et le budget. Nous allons vous faire une liste des meilleurs tapis d’éveil afin que votre bébé puisse s’épanouir.

  • Tapis d’éveil Disney baby M. Ray ocean lights ;
  • Tapis d’éveil Disney Winnie l’ourson ;
  • Tapis d’éveil transportable de Fisher Price Douceur ;
  • Tapis d’éveil Nattou avec arche de jeu ;
  • Tapis d’éveil activités et contrastes Oxybul ;
  • Tapis d’éveil Montessori Aden et Anaïs ;
  • Tapis d’éveil Jungle de chez Liliputiens.

Vous pourrez par ailleurs trouver dans le commerce d’autres tapis d’éveil qui répondront à vos attentes, en matière de budget de marque et de sécurité.

À quel âge, bébé peut-il commencer à utiliser un tapis d’éveil ?

Les spécialistes sont unanimes pour affirmer que les tapis d’éveil peuvent être utilisés dès le premier mois. Cela afin de faire connaissance avec l’environnement qui entoure votre enfant. Mais il faudra attendre l’âge de 6 mois, pour que votre bébé commence à s’intéresser à tous les jouets qui sont sur le tapis d’éveil. Ici, il s’avère indispensable.

Quels sont les avantages du tapis d’éveil ?

Parmi les avantages du tapis d’éveil, on citera :

  • Favoriser le développement des muscles et de la motricité globale de votre bébé ;
  • Stimuler les 5 sens de votre bébé ;
  • Développer la motricité fine de bébé, grâce à la préhension des objets autour de lui :
  • Encourager la liberté du mouvement de votre bébé.

Ce qui en fait un produit indispensable pour le développement global de votre tout petit.