Bébé malice : le Blog bébé & Blog Grossesse pour Maman et ses Enfants

Porte bébé

Comment faire pour bien choisir un porte-bébé souple ?


Bébé arrive bientôt, et préparer son trousseau est un véritable moment de plaisir pour vous deux. Vous avez déjà préparé la chambre, installé le berceau, mais à chaque fois, quand vous entrez dans la chambre de votre bébé, vous avez l’impression qu’il manque quelque chose, mais quoi ?

Ne s’agirait-il pas d’un porte-bébé ? Et si vous n’en avez pas encore acheté, lequel vous allez prendre ? Car il y a tellement de modèles sur le marché, que vous êtes obligé de les voir tous, ou simplement, vous fier à nous, pour savoir comment choisir un porte-bébé souple.

Pourquoi un porte-bébé ?

Tout le monde vous dira d’acheter un porte-bébé pour être plus à l’aise, avoir les mains libres tout en portant votre bébé.

C’est bien vrai tout ça, mais il existe une raison beaucoup plus importante, qui devrait vous motiver pour acheter un porte-bébé : celle d’avoir constamment votre bébé sur la poitrine ! Si vous ne le savez pas encore, bébé est habitué à entendre des battements de cœur de sa maman, et ça le rassure.

Voilà pourquoi, pendant les premiers mois de sa vie, il est recommandé de le porter dans un porte-bébé adapté à son âge, une manière de rester en contact permanent avec lui.

Qu’est-ce qu’un porte-bébé souple ?

Un porte-bébé souple, est un équipement qui sert à porter votre bébé, tout en épousant sa forme, pour vous libérer les bras, et ce, dans un confort total.

Lisez-aussi  Quel est le meilleur porte-bébé dorsal ?

La mode du porte-bébé nous vient directement d’Afrique, où les mamans étaient obligées de travailler, tout en gardant leurs bébés sur le dos, et depuis, le concept du porte-bébé a bien évolué pour aboutir enfin au porte-bébé souple qui est nettement plus avantageux que toutes les méthodes qui l’ont précédé pour porter un bébé, car le porte-bébé souple :

  • Assure un contact de peau à peau entre bébé et maman ;
  • Réduit les pleurs de bébé, parce que tout près de maman, il est rassuré ;
  • Il constitue une manière de faire découvrir le monde à son bébé ;
  • Il s’adapte parfaitement à la forme de la colonne vertébrale de la maman ;
  • Il permet de garder bébé bien au chaud ;
  • Il laisse plus de liberté aux bras de la maman qui va vaquer à ses occupations.

Vous pouvez constater que le porte-bébé souple, n’a que des avantages, raison pour laquelle chaque année, de plus en plus de mamans décident de l’adopter.

Comment choisir un porte-bébé souple ?

Si c’est la première fois que vous achetez un porte-bébé souple, sachez qu’il y a une liste de caractéristiques que ce dernier doit comporter, et ce, pour offrir un maximum de confort pour le bébé ainsi que pour la maman.

En effet, un porte-bébé souple doit :

  • Prendre en considération l’âge, la taille ainsi que le poids du bébé ;
  • Respecter l’anatomie du bébé, mais aussi celle de la maman ou du porteur ;
  • Être facile à utiliser, même pour le papa.

Voilà pourquoi, avant d’opter pour un modèle particulier de porte-bébé souple, vous devez à tout prix, prendre le temps d’en essayer plusieurs, histoire de voir lequel parmi eux conviendrait le plus à votre bébé, ainsi qu’à vous.

Lisez-aussi  Quel est le tarif d'un porte-bébé ventral ?

Le porte-bébé écharpe

Le porte-bébé écharpe est constitué généralement d’un long morceau de tissu solide et doux à la fois, à nouer selon une certaine méthode, car il en existe plusieurs, raison pour laquelle nous vous invitons vivement à consulter ce genre de tuto disponible sur Youtube.

Par ailleurs, le porte-bébé écharpe, est le meilleur porte-bébé souple qui existe ! En effet, ce dernier offre à la fois la possibilité de porter le bébé, mais aussi celle de lui donner cette impression d’être encore dans le ventre de sa mère, une chose qui est très rassurante pour lui, notamment les premiers jours de sa vie.

Le porte-bébé ventral

Les nouveaux modèles de porte-bébé ventral sont largement inspirés du porte-bébé écharpe, mais sans la contrainte de les nouer.

En effet, ce genre de porte-bébé, offre la possibilité de mettre le bébé à l’aise, non pas dans un morceau de tissu, mais dans un genre d’enveloppe qui se porte à son tour de différentes manières, de façon à donner plus de possibilités pour le porteur.

Enfin, le porte-bébé ventral, offre les mêmes avantages que le précédent, mais avec plus de facilité, ainsi que d’options pour l’attacher.