Que choisir entre un porte-bébé et une poussette ?
Sortir avec son bébé est une joie, mais à condition que vous soyez à l’aise tous les deux.
Vous pouvez promener bébé en poussette, mais aussi en porte-bébé. Si vous ne savez pas pour lequel des deux choisir, lisez notre article, car il a pour but de vous guider pour choisir entre un porte-bébé et une poussette.
Qu’est-ce que le porte-bébé et la poussette ?
Très utile, le porte-bébé est un produit qui va permettre de porter son bébé attaché contre soi. Il permet ainsi d’avoir les mains libres, et peut être mis en position assise.
L’avantage avec le porte-bébé, est qu’il permet à votre enfant de se coller à vous, cœur contre cœur, ce qui rassure bébé.
Le porte-bébé se décline en plusieurs versions, comme :
- L’écharpe de portage ;
- Le sling ;
- Le Mei-tai ;
- Le porte-bébé préformé.
L’écharpe de portage permet d’avoir votre bébé le plus proche de vous. On attache cette écharpe grâce à des nœuds spéciaux, qui vous permettront d’adopter différentes positions. L’écharpe mesure généralement de 3.6 m à 5.1 m de long.
Le sling qui est aussi appelé l’écharpe sans nœud, est équipé, quant à lui, de deux anneaux. On le porte sur une seule épaule, c’est un accessoire efficace si on veut porter son bébé rapidement et pour un temps court.
Le Mei-Tai est un porte-bébé avec un style d’attaches et de nœuds, qui va se faire au niveau de la taille et du dos. Avec le Mei-tai, vous bénéficiez à la fois d’un du confort de l’écharpe et d’un système d’attache assez rapide.
Le porte-bébé préformé, est ce qui apporte le plus de confort au parent. En effet, il possède des bretelles renforcées, et aussi un excellent maintien au niveau des hanches. C’est comme un sac à dos.
La poussette est un accessoire constitué d’un hamac monté sur un châssis en aluminium. La poussette est constituée de roues pour transporter un enfant ou un bébé de 0 à 4 ans.
La poussette est guidée à l’aide de poignées et est pliable, ce qui est idéal lorsqu’on veut prendre l’avion, ou la mettre en voiture.
Quels sont les avantages et les inconvénients du porte-bébé et de la poussette ?
Afin de mieux faire la comparaison, nous allons tout de suite citer les avantages et les inconvénients de ces deux accessoires.
Avantages de la poussette
- Elle est pratique pour déplacer votre bébé, mais sur de longues distances ;
- Vous n’avez pas à porter votre enfant ;
- Votre bébé peut changer de position, selon ses envies ;
- Vous avez une totale liberté de mouvement, lorsque votre enfant dort ;
- La poussette peut être utilisée longtemps, même si votre enfant atteint l’âge de 4 ans ;
- Vous pourrez transporter avec vous les courses dans le compartiment.
Inconvénients de la poussette
- C’est encombrant ;
- La poussette n’est pas autorisée dans certains endroits ;
- Elle n’est pas adaptée à tous les sols ;
- Vous ne pouvez pas être proche de votre enfant ;
- Cela prend de la place.
Avantages du porte-bébé
- Vous pouvez porter votre bébé contre vous ;
- Vous avez les mains libres, comme votre bébé ;
- Vous avez plus de mobilité lors de vos déplacements ;
- Votre bébé est bien au chaud ;
- Le porte-bébé favorise la sieste ;
- C’est léger et facile à transporter.
Inconvénients du porte-bébé
- C’est fatigant pour le dos et les épaules des parents lorsque bébé est porté pendant un long moment ;
- C’est chaud l’été, d’où la nécessité d’utiliser un brumisateur.
Tous les avantages et les inconvénients de ces deux accessoires doivent être pris en compte lors de votre choix entre le porte-bébé et la poussette.
Que choisir entre le porte-bébé et la poussette ?
Le choix de l’acquisition d’un porte-bébé ou d’une poussette, se fera selon votre vie quotidienne. Prenez-vous souvent les transports en commun ? Préférez-vous la voiture ? Faites-vous fréquemment de longs trajets à pied ?
Le choix du porte-bébé est préférable, car vous serez plus à l’aise, que ce soit lors du port sur le dos ou sur le ventre. Avec le porte-bébé, vous aurez les mains libres si vous faites vos courses, sans lâcher bébé du regard.
Néanmoins, si cet accessoire vous fatigue trop, mieux vaut opter pour la poussette.
En résumé, le porte-bébé possède beaucoup plus de bienfaits que la poussette, et vous l’utiliserez plus habituellement que cette dernière. Bien que la poussette soit aussi avantageuse dans certains cas.
Nous vous conseillons d’acheter en premier le porte-bébé et d’opter par la suite pour une poussette.
Où acheter votre porte-bébé ?
Après avoir étudié les avantages et les inconvénients de la poussette et du porte-bébé, vous vous êtes décidé à acheter une écharpe de portage ? Vous vous doutez bien que vous avez plusieurs options pour trouver votre bonheur.
Si vous vous rendez dans les magasins dédiés à la puériculture, vous allez évidemment trouver des écharpes de portage et portes-bébé dans la partie textile. Maintenant, vous y verrez uniquement les modèles les plus vendus. Si vous cherchez un modèle en particulier, tant au niveau du grammage, de la longueur ou du type de tissu utilisé, vous risquez de repartir sans rien.
Pour pouvoir comparer facilement les différents modèles, il est plus simple de passer commande sur internet. Attention cependant à commander sur un site de confiance, non seulement pour acheter un produit de qualité, mais aussi pour avoir un moyen de paiement sécurisé. Pour gagner du temps dans vos recherches, sachez qu’il est possible de les commander facilement sur ce site français. Vous y trouverez notamment
- des écharpes de portage
- des écharpes mei-tai
- des slings
- des écharpes pour la piscine
Évidemment, ils sont disponibles dans divers coloris, pour que vous puissiez vous faire plaisir.